IA et mécanismes de recommandation Web

De quelle façon certains contenus sont-ils proposés à l’internaute, sur le Web, sans qu’il les ait recherchés? Comment Facebook, Spotify et Netflix proposent-ils des contenus? De nombreux algorithmes analysent des métadonnées et parcourent le Web pour compiler un grand volume de données – le Big Data. Ces petits robots vous recommandent ensuite des contenus ciblés, parfois à l'aide d’intelligence artificielle ou d’apprentissage profond, selon votre usage du Web ou de plateformes de contenus. Finalement, ces recommandations orientent vos choix et votre façon de penser. C’est dans ce contexte qu’il est proposé aux acteurs du milieu culturel d’étendre leurs connaissances et leurs capacités en matière de recommandation Web, pour servir les fins de la découvrabilité de la culture.
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Concepts clés de la recommandation
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Qu’est-ce qu’un algorithme
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Exemples culturels
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Pistes de réflexion

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CONCEPTS CLÉS DE LA RECOMMANDATION: Littératie de l’intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

Telle que définie par Wikipédia, l’intelligence artificielle, désignée par l’acronyme IA, est un «ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine».

Évidemment, des tâches sont accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau, tels que l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique. Par ailleurs, la ligne de démarcation entre ce qu’un ordinateur n’a pas encore réussi à maîtriser et ce qu’il peut faire est en perpétuel mouvement.

Sur le Web, on cherche évidemment à ce que le contenu que l’on publie soit optimalement proposé aux internautes. On fait alors référence aux deux notions suivantes.

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La découvrabilité

La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche.

Ministère de la Culture et des Communications du Québec
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La recommandation

La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capaciLa recommandation est le mécanisme d’une plateforme qui met un usager en contact avec une offre, sans qu’il n’en ait fait explicitement la demande, et dans l’objectif de l’amener à faire un choix.té à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche.

Christian Roy, consultant en technologies et enjeux d’affaires, co-fondateur de A10S
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Voici quelques courtes définitions qui vous permettront de vous familiariser avec tout ce qui mène à une recommandation Web.

Algorithmes

On entend par algorithmes un ensemble d’instructions ou une suite d’opérations qui permettra d’obtenir un résultat. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. Chaque plateforme a son propre système d’algorithmes.

Système de recommandation

Selon Wikipédia, un système de recommandation est un système de filtrage de l'information visant à présenter les éléments d’information qui sont susceptibles d’intéresser l’utilisateur. En matière culturelle, on peut ici parler de films, de musique, de livres, de nouvelles, d’images, de pages Web, etc.

Personnalisation des recommandations

La personnalisation des recommandations consiste à proposer à un internaute le bon produit au bon moment, en se basant sur ses données personnelles de profil, mais aussi sur les produits envers lesquels il a démontré de l’intérêt, par toute forme d’interaction.

Big data (mégadonnées)

Lorsque  l’on parle du big data, ou des mégadonnées, on réfère à la somme colossale des données numériques provenant de nombreuses sources numériques, dont le Web, les réseaux sociaux, les bases de données privées, publiques à caractère commercial ou scientifique. Ces données sont nécessaires à la création des recommandations, car elles renseignent les algorithmes.

API ou Interface de programmation

L’acronyme API, tiré du terme anglais Application Programming Interface, désigne l’interface de programmation applicative (ou le programme informatique) qui permet la récupération des informations de façon automatique (par des robots) dans les bases de données qui en offrent la possibilité, comme Facebook, Twitter et de nombreuses autres, pour ensuite les intégrer dans vos propres outils informatiques.

Apprentissage automatique

Traduction de machine learning, l’apprentissage automatique est le processus d’apprentissage des algorithmes, dont les conditions et les règles sont générées automatiquement par apprentissage statistique.

Recommandations non-algorithmiques

Il s’agit de recommandations forcées directement par des humains de façon éditoriale, généralement au moyen de marketing numérique.

Apprentissage profond des machines

Traduction littérale de deep learning, cela désigne un ensemble de méthodes d’apprentissage automatique tentant de modéliser, avec un haut niveau d’abstraction, des données.  Ces techniques ont permis des progrès importants et rapides dans les domaines de l’analyse du signal sonore ou visuel, par exemple: la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur, le traitement automatisé du langage.

Cookie

Un cookie, aussi appelé témoin de connexion, est un court texte envoyé par un serveur et enregistré sur le disque de l’ordinateur. Celui-ci permet de suivre un internaute visitant des sites Web apparemment sans rapport, du moment que ces sites utilisent tous le même fournisseur de pistage Web. Il s’agit d’un moyen parmi d’autres de recueillir des données d’usage, notamment à des fins de marketing ou de commerce en ligne.

Les données: le nerf de la recommandation

S’il n’y avait pas de données pour renseigner les algorithmes, il n’y aurait pas de recommandation. 

Il existe divers types de données, en fonction des traits qui les caractérisent. En voici deux qui sont importants à distinguer en matière de typologie des données.

Les données descriptives ou métadonnées

Il s’agit des données de catalogage fournissant de l’information sur un objet donné. En matière culturelle, on pourrait par exemple parler d’un nom de l’auteur d’un livre, de son titre, de sa langue, etc. 

Plus les données descriptives (métadonnées) sont détaillées, plus il sera possible d’expliquer des choix et d’identifier des comportements récurrents d’un utilisateur.

Les données d’usages

Ce sont les données fournissant de l’information sur l’utilisateur ou le consommateur du contenu culturel. Elles sont issues de l’activité de l’utilisateur et, plus spécifiquement, de son interaction avec les contenus. Ces données sont particulièrement prisées pour faire de la recommandation personnalisée.

Croisement des données descriptives et des données d’usage

Ces deux types de données ont une valeur optimale lorsqu’elles sont croisées, car les données descriptives fournissent le contexte de l’interaction avec le contenu et les données d’usage caractérisent l’utilisation qui est faite de ce contenu.

En matière de culture, ceci permet d’analyser la consommation culturelle, d’améliorer la connaissance des publics et d’interpréter la relation au contenu.

Données descriptives ou métadonnées

Donnée - CRI

Métadonnée: Une métadonnée offre un sens à une donnée.

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Son, hurlement

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Langue autochtone

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Œuvres d’art

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Placement de retraite

Passer de la disponibilité à la découvrabilité

Dans le cas de la découvrabilité d’un contenu ciblé, l’objectif n’est pas nécessairement  de se retrouver en tête de en liste d’une recherche sur Google. L’objectif d’un contenu très précis sera plutôt d’être recommandé aux bonnes personnes, aussi souvent que possible. Le big data est une clé dans le cadre de cet exercice.

De nombreux algorithmes analysent des métadonnées et parcourent le Web pour compiler un grand volume de données – le Big Data. Ces petits robots vous recommandent ensuite des contenus ciblés, parfois à l'aide d'intelligence artificielle ou d'apprentissage profond, selon votre usage d'Internet ou de plateformes de contenus.

Changement d’approche...
De la
recherche
à la
recommandation
De la
disponibilité
à la
découvrabilité
Objectifs de la recommandation

La recommandation est utile et essentielle à plusieurs plans. Elle permet notamment d’atteindre les objectifs suivants.

Conversion

Elle permet de convertir un clic en consommation, donc en bénéfice financier.

Différenciation

Elle permet aux différentes plateformes en ligne de se démarquer par rapport aux autres, par exemple, en proposant des offres ciblées.

Fidélisation

Elle permet la fidélisation des internautes, en favorisant leurs retours sur une plateforme donnée, vers la consommation des offres culturelles proposées.

Système de recommandation

Voici un survol, sur la base d’exemples culturels concrets, de ce qui constitue un système de recommandation.

Quoi

Qu’est-ce qui est recommandé?

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Un film

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Une liste de lecture

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Un musicien

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Un spectacle

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Une chanson

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Un auteur

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Un balado

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Etc.

À partir de quelle interface?

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Un téléphone

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Un écran tactile

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Une montre

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Un haut-parleur connecté

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Un moteur de recherche

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Un API (interface de programmation)

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Un courriel

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Etc.

Comment

Quelle est la formule de la recommandation?

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La consultation d’offres similaires.

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L’intérêt d’autres usagers à une offre.

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La mise de l’avant de l’offre par un être humain.

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La popularité de l’offre.

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Le fait qu’il s’agisse d’une offre alternative.

Quand

À quel moment est-elle présentée?

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Avant, pendant ou après l’utilisation de la plateforme.

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Au moment de faire une recherche.

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Après avoir fait un achat.

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Juste avant la fin de mon abonnement.

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Etc.

Source : Christian Roy, consultant en technologies et enjeux d’affaires, co-fondateur de A10S

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UN ALGORITHME, C’EST QUOI?

Les algorithmes sont programmés en fonction de nombreux paramètres, selon la plateforme utilisée, comme les goûts personnels ou les habitudes de consommation. Ils sont réfléchis pour détecter les répétitions de nos comportements, notre manière de faire les choses, nos choix et nos préférences. Ils se basent à la fois sur les usages et sur les données personnelles, soit les traceurs laissés par les utilisateurs dans leurs séances de navigation Web.

Les algorithmes sont donc un moyen, parmi d’autres, de favoriser la recommandation et la découvrabilité. Ils servent généralement à propulser ou à mettre de l’avant un produit ou un service à l’intention de potentiels clients.

Processus d’apprentissage des machines

Une recommandation, ou encore une publicité pour un produit ou service, peut être purement algorithmique, soit générée de façon automatique. Elle peut aussi être totalement éditoriale, c’est-à-dire générée de façon volontaire par un humain. La formation d’une recommandation peut s’inscrire, en fait, dans un large spectre, que l’on pourrait se représenter visuellement ainsi.

Recommandations purement algorithmiques (apprentissage automatique) à éditoriale (intervention humaine)

Pub

Recommandations basées sur un apprentissage automatique (Machine Learning)

Il s’agit d’un outil dont les conditions et les règles sont générées automatiquement par apprentissage statistique. En fait, les algorithmes apprennent d’eux-mêmes, par exemple, comment garder les visiteurs sur un site et obtenir un grand nombre de clics. Cela est rendu possible grâce à la capacité de calcul des ordinateurs et à la disponibilité d’un très grand nombre de données sur le Web et le big data.

Recommandations hybrides

La recommandation est basée sur un apprentissage automatique, ainsi que des suggestions publicitaires. Exemples: Spotify, Apple Music.

Recommandations basées sur un algorithme explicite

L’algorithme est défini par des règles logiques spécifiques. Ici, un humain donne des instructions claires aux algorithmes.  Exemples: «Livres du même auteur», «Films du même réalisateur» ou «Pièces musicales tirées de votre historique d’écoute».

Recommandations
non-algorithmiques ou éditoriales

Ici, les humains produisent eux-mêmes les recommandations.

Exemple: Les sélections thématiques d’un libraire sur les libraires.ca.

Opérabilité de la recommandation
Les données descriptives ou métadonnées

L’information est filtrée, puis traitée pour que soient recommandés à un usager, par exemple, des livres, des films, de la musique ou des spectacles. La recommandation est réfléchie du point de vue de l’usager. Voici où les algorithmes opèrent.

Sur les plateformes

Plus les données descriptives (métadonnées) sont détaillées, plus il sera possible d’expliquer des choix et d’identifier des comportements récurrents d’un utilisateur.

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Amazon

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Renaud-Bray

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YouTube

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Spotify

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Les libraires.ca

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Prime Vidéo

Sur les moteurs de recherches

Les algorithmes opèrent aussi sur les moteurs de recherche, particulièrement Google, qui est devenu incontournable en matière de recommandation. Au Québec et au Canada, 97% des internautes utilisent en fait Google comme moteur de recherche.

Moyens de récolter des données
Attention, vous êtes suivis!

Évidemment, tout ce que l’on fait sur le Web laisse une trace. C’est par l’ensemble des traces récoltées que les algorithmes peuvent se composer et opérer. Voici quelques exemples de ce qui peut nourrir les algorithmes.

Les programmes de fidélité, dont les cartes de points ou de récompenses.

Les clics «J’aime», les réactions ou les commentaires sur les réseaux sociaux.

La localisation géographique partagée.

L’information démographiques partagée.

Les préférences exprimées par l’usager.

L’usage effectif, soit l’écoute complétée ou non d’un film, d’une chanson, l’historique de lecture.

L’historique de visite du site Web (le comportement du visiteur).

Les données de navigation (cookies).

Les données récoltées sur achat.

Les données récoltées sur d’autres supports (haut-parleurs intelligents, montres intelligentes, courriels, etc.).

Réseaux sociaux: comment être recommandé en 2023

Les réseaux sociaux sont assurément des canaux à exploiter de façon à être plus facilement repérables. Il importe par ailleurs de bien les utiliser pour éviter qu’ils nous desservent.

Au-delà de la qualité du contenu publié, qui est évidemment primordiale pour toute publication, voici quelques conseils à considérer.

Quelques conseils
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Produire un contenu adapté à chaque plateforme (le même contenu n’est pas pertinent à toutes les plateformes et il faut éviter de créer une surcharge d’information).

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Choisir un ton adapté qui respecte et intéresse votre public.

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Produire des annonces publicitaires de qualité.

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Créer des contenus vidéos pertinents.

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Créer du contenu autour d’un événement particulier.

Exemple Tik-Tok

Être actif et créatif sur Tik-Tok, c’est:

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Publier du contenu unique et original.

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Publier à un rythme régulier.

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Participer aux challenges.

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Publier aux bonnes heures.

Exemple Instagram/Facebook

Miser sur la diversité de contenus qui colle à votre identité:

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Publier des photos professionnelles ou de haute qualité.

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Partager des contenus authentiques réalisés par les utilisateurs.

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Partager des vidéos de collaborateurs Tik-Tok sur leur contenu.

Gardez en tête que la vidéo (format court) domine les plateformes depuis quelques années, alors que la portée des publications Facebook est en déclin.

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EXEMPLES CULTURELS: Contenus culturels recommandés

Avant de considérer divers exemples porteurs en matière de recommandation de contenu culturel sur le Web, voici une introduction à l’univers de la recommandation par un exemple bien connu, existant en dehors du Web.

Société des alcools du Québec (SAQ)
hors
culture

L’exemple de la SAQ est intéressant à étudier en matière de collecte et d’utilisation des données, pour mener à la recommandation. 

Système de recommandation

La SAQ a utilisé diverses approches pour recommander le plus facilement et efficacement possible le bon vin, à la bonne personne, au bon moment, par:

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Le déploiement du concept de pastilles de goût, qui guide le consommateur vers de nouveaux produits similaires.

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La mise en place du programme fidélité, grâce à la carte de points, qui renseigne sur les goûts et habitudes d’achat.

Ces données permettent ensuite de créer et d’émettre des courriels promotionnels ciblés (incluant les vins préférés et les produits les plus susceptibles de plaire à l’utilisateur). Les bornes en magasin donnent également aux vendeurs un accès à ces données.

QuébecSpectacles - Diffusion arts vivants

Le projet QuébecSpectacles regroupe plus de 40 membres diffuseurs professionnels en arts de la scène, producteurs et événements. Sa mission est de promouvoir l’expérience et le plaisir d’assister à un spectacle, en plus d’exploiter une plateforme présentant la diversité et le dynamisme de l’offre de spectacles à billetterie de la grande région de Québec.

Système de recommandation

QuébecSpectacles récolte des données qui lui permettent par la suite de proposer des offres ciblées, par les moyens suivants.

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Émission d’infolettres personnalisées dont le contenu est automatiquement organisé et recommandé, en fonction:

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Des préférences de l’utilisateur

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De l’historique des visites sur le site Web.

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Émission d’infolettres personnalisées dont le contenu est automatiquement organisé et recommandé, en fonction:

Amazon - Livres, musique, etc.

Voici un résumé de comment le géant Amazon fonctionne en matière d’utilisation algorithmique des données.

Système de recommandation

Données de navigation

La plateforme utilise les données de navigation globales de l’utilisateur (pas uniquement les données liées à ses achats) pour émettre:

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Des recommandations d’articles à découvrir;

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Des notifications quant aux articles restés dans le panier d’achats;

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Des listes inspirées de l’historique de navigation.

Données liées aux achats

Les données liées aux achats sont aussi utilisées, notamment, pour favoriser l’achat de produits similaires ou complémentaires, par des notes telles que: «les clients ayant acheté ce produit ont aussi acheté (...)». En fait, grâce aux données récoltées, l’algorithme est capable de repérer les associations fréquentes d’un achat avec celui d’autres produits.

Amazon utilise également des canaux hors site Web pour faire son marketing automatisé (ex. : infolettres).

Netflix - Cinéma

Netflix a assurément trouvé une façon de se démarquer. En fait, la plateforme n’offre pas un seul produit, mais environ 100 millions de produits distincts, puisqu’elle est adaptée et personnalisée à chacun de ses membres.

Vous regardez beaucoup de comédies romantiques? Netflix vous suggérera l’image en haut à droite. Vous aimez les comédies? Un visuel avec un acteur connu pour ses rôles humoristiques vous sera présenté!

Système de recommandation

L’interface fonctionne par un système de personnalisation visuelle, qui permet de:

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Recommander le bon titre au bon utilisateur.

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Utiliser le bon visuel: acteur populaire, scène thématique, image d’ambiance thématique, etc. Ce visuel change en fonction du comportement de l’utilisateur, ses visionnements, ses recherches.

Ce système de recommandation est conçu sur la base d’un mode d’apprentissage automatique (machine learding) par apprentissage, à partir des données récoltées sur les utilisateurs.

Spotify - MUSIQUE

Le modèle Spotify est également fort intéressant à examiner sur le plan de l’offre ciblée.

Système de recommandation

C’est en tenant compte des données générées par les utilisateurs, ainsi que des données d’historique personnel d’écoute, que Spotify crée une offre de listes personnalisées.

Par exemple, Spotify peut offrir des «Listes d’écoute Découvertes de la semaine», en se basant sur:

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Les chansons écoutées et sauvegardées par l’utilisateur.

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Les chansons similaires qui apparaissent sur les listes d’autres utilisateurs.

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Les suggestions de chansons jamais écoutées par l’utilisateur.

L’intérêt du modèle Spotify est d’autant plus grand que leur système de recommandation tient aussi compte de plus de dix caractéristiques musicales (le rythme, le caractère dansant ou non d’une chanson, son énergie, etc.), qui sont obtenues par l’analyse de la piste musicale elle-même. On parle ici de métadonnées descriptives non traditionnelles.

Mobilité
hors
culture

L’efficacité des plateformes destinées à la mobilité repose sur les utilisateurs. En fait, ce sont les utilisateurs, par la géolocalisation, qui les nourrissent en données, lesquelles sont ensuite utilisées de façon globale.

Mécanismes de navigation

Ces applications permettent donc:

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Un partage des données GPS en temps réel lorsque l’application est ouverte.

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Une transmission d’information à la communauté en temps réel.

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Un fonctionnement grâce à un flux massif de données en temps réel.

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Une collecte et une analyse instantanée, afin de fournir aux autres usagers l’itinéraire optimal, en tout temps.

En résumé, c’est l’usager qui renseigne ici les applications (par exemple: Waze, Transit) pour que celles-ci proposent des itinéraires toujours plus précis. En conduisant avec l’application ouverte sur son appareil, l’usager partage des données en temps réel sur les conditions de circulation, la structure de la route, les routes bloquées, les accidents, etc.

Les offres ciblées
Qu’entend-on par offres ciblées?

Les offres ciblées font partie intégrante d’une stratégie de recommandation qui analyse le comportement des clients pour personnaliser un service.

Les offres ciblées sont un aspect de la recommandation. Elles peuvent être basées à la fois sur la recommandation algorithmique que sur la publicité (marketing numérique).

Sous quelle forme peuvent-elles se présenter?

Les offres ciblées peuvent prendre différentes formes, dont celles qui suivent.

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Des courriels promotionnels personnalisés.

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Des suggestions d’articles à découvrir.

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Des suggestions en fonction des produits achetés ou aimés.

Pourquoi utiliser des offres ciblées?

Elles offrent plusieurs avantages considérables, dont ceux qui suivent.

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Une meilleure efficacité (taux de clics, conversion de clics en argent, engagement).

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Un meilleur retour sur investissement (conversion de clics en argent).

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Une possibilité d’en apprendre davantage sur la clientèle.

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Une capacité d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Pour aller plus loin

Voici quelques références incontournables pour s’informer et s’outiller davantage en ce qui concerne les mécanismes de recommandation dans le domaine culturel.

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PISTES DE RÉFLEXION: Outils et posture critique

Les algorithmes et les mécanismes de recommandation peuvent non seulement nous porter à poser des gestes, comme des achats par exemple, mais ils peuvent également induire des schémas de pensée. Pour en saisir pleinement la portée et les enjeux, il importe de mieux comprendre leur fonctionnement.

Recommandation sur les réseaux sociaux

Comment fonctionnent les algorithmes sur les réseaux sociaux en 2023? Comment mieux les comprendre pour les utiliser, mais aussi s’en protéger?

Apprentissage algorithmique

L’algorithme d’un réseau social analyse les données d’usage de l’utilisateur, principalement le contenu consulté, pour suggérer un autre contenu. Il propulse ainsi des choix de navigation et des sujets susceptibles de plaire à l’utilisateur, dans l’objectif premier d’amplifier au maximum sa rétention sur la plateforme.

En fait, l’algorithme crée et puise à même une base de données où sont recueillies toutes les informations utiles à ce que l’utilisateur y passe le plus de temps possible, comme ses habitudes de consommation, ses préférences de navigation, ce qu’il aime regarder ou non.

Filtrage et bulles algorithmiques

Les algorithmes sur les réseaux sociaux utilisent les bulles algorithmiques, qui agissent à titre de filtres visant à améliorer l’expérience utilisateur, qui se verra proposer du contenu en fonction de ses préférences et intérêts. Par ailleurs, ce processus de filtrage a pour effet d’enclaver, en quelque sorte, les utilisateurs des réseaux sociaux dans une sphère de contenus toujours similaires, d’où l’image de la bulle.

Les bulles de filtrage sont notamment utilisées, de façon importante, sur Facebook. Elles peuvent aussi résulter des habitudes de formulation relatives aux recherches sur le Web. En fait, l’algorithme piste l’utilisateur et le maintient dans un spectre de connaissances ou d’opinions similaire, sans proposer de diversification.

Les enjeux éthiques

Voici quelques enjeux que soulèvent, en matière d’expérience numérique, l’intelligence artificielle et les mécanismes de recommandation.

Liberté de pensée

L’utilisateur est de moins en moins exposé à des contenus autres que ceux auxquels il adhère. L’algorithme dirige sans cesse la pensée en sens unique.

Ainsi, non seulement l’algorithme a une influence sur ses décisions, mais elle peut aussi induire de fausses impressions en ce qui concerne la convergence des opinions dans une seule direction.

Hyperconnectivité

Les algorithmes ont pour objectif d’amplifier le temps de consommation et de recommander des contenus publicitaires. Ils posent donc des enjeux dont il faut se méfier en ce qui concerne l’hyperconnectivité.

Voir le dossier sur la sobriété numérique.

Bouleversement des industries culturelles et créatives

La donnée est un marché lucratif dont les GAFAMs tirent profit en se posant comme de nouveaux intermédiaires numériques. Il est impératif de demeurer informés et vigilants quant à l’utilisation de nos données par ces géants du Web.

Utilisation et gouvernance des données (souveraineté numérique)

Il est impossible d’aborder la question des données sans penser à l’enjeu de la protection de la vie privée. Les transformations numériques actuelles posent de réels défis quant à la capacité des autorités publiques à réguler la transmission des données.

Voir le dossier sur la Loi 25.

Lectures supplémentaires
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Facebook, Page d’entraide pour les entreprises.
https://www.facebook.com/business/learn

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Instagram. Transformez vos publications en publicités.
https://business.instagram.com/advertising?locale=fr

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Opendata5, Programme de déploiement en 5 étoiles.
https://5stardata.info/fr/

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Observatoire de la culture et des communications du Québec, État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels, 2017.
https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-des-lieux-

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Gouvernement du Québec, Guide pour l’ouverture des données.
https://www.mcc.gouv.qc.ca/guide/Donnees-ouvertes-Guide.pdf

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Yoast, SEO for everyone.
https://yoast.com/

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Compétence Culture, Coffre à outils technopédagogiques.
https://competenceculture.ca/_perfectionnement/coffre-a-outils-technopedagogiques/

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Youtube Creator Academy, Améliorez votre visibilité.
https://creatoracademy.youtube.com/page/course/get-discovered?hl=fr

Licence CC0
Cette initiative a été permise grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.

Culture Laurentides est subventionné au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

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